Présentation du l'UMR_S1140

L’Unité Mixte de Recherche Inserm – Université Paris Descartes UMR_S1140 dirigée par le Pr Pascale Gaussem (PU-PH) et le Dr Catherine Boisson-Vidal (DR2, CNRS), regroupe 20 chercheurs, enseignants chercheurs scientifiques, médecins et pharmaciens travaillant dans le domaine de l’hémostase et de la biologie vasculaire. Elle est constituée d’un pôle de recherche localisé à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques à Paris et de plusieurs pôles de recherche clinique et biologique, situés respectivement à l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), l’hôpital Cochin-Hôtel Dieu, l’hôpital Necker-Enfants malades, l’hôpital Lariboisière et le Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies (Prof J. Larghero, Hôpital Saint Louis).

La force du laboratoire provient ainsi de la relation étroite entre les chercheurs, les cliniciens, les médecins et les pharmaciens, ce qui a permis de renforcer et de promouvoir des projets de recherche translationnelle avec l’objectif de mettre en place des thérapeutiques innovantes en hémostase qui ont des applications dans le champ des pathologies thrombotiques.

L’objectif du laboratoire est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques des maladies cardiovasculaires à travers l’amélioration de la connaissance des mécanismes moléculaires de l’hémostase et de la vasculogenèse, et de la gestion des antithrombotiques.

L'activité est structurée selon deux thèmes scientifiques majeurs

Thème 1 – Hémostase, angiogenèse et différenciation vasculaire

Les projets inclus dans ce thème visent à comprendre la pathophysiologie des vaisseaux dans les maladies cardiovasculaires. Les principaux projets sont organisés comme suit :

    1. identifier de nouvelles interaction entre l’hémostase et le processus angiogénique,
    2. analyser les capacités fonctionnelles vasculogéniques des très petites cellules de type embryonnaire (VSELs),
    3. évaluer le rôle des cellules vasculogéniques dans l’hémocompatibilité des bioprothèses (valves cardiaques) et autres appareillages,
    4. comprendre la pathophysiologie des thromboses veineuse et artérielle.

Thème 2 – Hémostase et agents antithrombotiques

Les projets développés dans ce thème sont liés à la physiologie plaquettaire, de la naissance des plaquettes à leurs fonctions, la coagulation et la fibrinolyse, et la recherche clinique sur des agents antithrombotiques. Les principaux projets sont organisés comme suit :

    1. identifier de nouveaux mécanismes de production des plaquettes,
    2. caractériser la signalisation plaquettaire
    3. caractériser les nouveaux agents antithrombotiques et de développer des antidotes
    4. identifier l’impact des antithrombotiques et le rôle des plaquettes dans la thrombose et la fibrinolyse
    5. développer des tests in vitro permettant de gérer les patients en situation d’urgence hémorragique
  • Thème 2 – Partie 1 : naissance des plaquettes et mécanismes impliqués dans la régulation de la voie des nucléotides cycliques

  • Thème 2 – Partie 2 – Hémostase et réponses aux antithrombotiques

L’activité de recherche s’appuie sur les plateaux techniques de la plateforme P-MIM présente sur le site de la Faculté de Pharmacie (recherche préclinique, microscopie, biologie moléculaire, cytométrie en flux, BIOPLEX…) et de l’Institut Cochin (plateforme du petit animal, protéomique…).

Le laboratoire a également accès aux services cliniques des hôpitaux partenaires, le centre d’investigations cliniques de l’HEGP, les services d’Hématologie de l’HEGP (dirigé par P. Gaussem) et de l’hôpital Cochin, et l’unité fonctionnelle de Thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis (Pr J. Larghéro).