L’Unité Mixte de Recherche Inserm – Université Paris Descartes UMR_S1140 dirigée par le Pr Pascale Gaussem (PU-PH) et le Dr Catherine Boisson-Vidal (DR2, CNRS), regroupe 20 chercheurs, enseignants chercheurs scientifiques, médecins et pharmaciens travaillant dans le domaine de l’hémostase et de la biologie vasculaire. Elle est constituée d’un pôle de recherche localisé à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques à Paris et de plusieurs pôles de recherche clinique et biologique, situés respectivement à l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), l’hôpital Cochin-Hôtel Dieu, l’hôpital Necker-Enfants malades, l’hôpital Lariboisière et le Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies (Prof J. Larghero, Hôpital Saint Louis).
La force du laboratoire provient ainsi de la relation étroite entre les chercheurs, les cliniciens, les médecins et les pharmaciens, ce qui a permis de renforcer et de promouvoir des projets de recherche translationnelle avec l’objectif de mettre en place des thérapeutiques innovantes en hémostase qui ont des applications dans le champ des pathologies thrombotiques.
L’objectif du laboratoire est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques des maladies cardiovasculaires à travers l’amélioration de la connaissance des mécanismes moléculaires de l’hémostase et de la vasculogenèse, et de la gestion des antithrombotiques.